INDEX a fêté ses 100 ans

La société INDEX-Werke d'Esslingen a fêté en 2014 les 100 ans de l'entreprise.

L'entreprise fondée en 1914 par Hermann Hahn produit aujourd'hui des tours automatiques de production à commande CNC, des tours multibroches, des centres de tournage/fraisage ainsi que des tours universels et verticaux. La gamme de produits est complétés par les tours automatiques longitudinaux de la société TRAUB-Drehmaschinen GmbH & Co. KG., qui a rejoint le groupe INDEX en 1997. Outre les trois sites de production en Allemagne (Esslingen, Deizisau, Reichenbach), les machines sont aussi produites au Brésil, en Chine et en Slovaquie. Le groupe INDEX, auquel appartiennent en dehors des sites en Allemagne aussi des filiales en France, en Suède, aux USA, au Brésil, en Chine et en Slovaquie, compte parmi les leaders technologiques du tournage/fraisage dans le domaine de la construction des machines-outils.

Aujourd'hui, INDEX est l'un des plus importants fabricants indépendants de tours automatiques du monde. Depuis le décès d'Eugen Hahn, le fils du fondateur de l'entreprise, 85 % des parts de la société sont détenues par la fondation d'utilité publique « Eugen und Irmgard Hahn Stiftung ». Celle-ci soutient la recherche médicale dans le domaine des maladies populaires, la formation professionnelle technique des jeunes et la prise en charge des personnes âgées. Les 15 % restants des parts sont détenues par la société Dr. Tessky Erben Beteiligungs-GmbH.

Malgré quelques crises importantes qui ont secouées toute la branche des machines-outils au cours des dernières décennies, l'entreprise a su se développer et consolider sa place de leader sur ce marché très difficile avec des clients exigeants. Cela est surtout dû à l'engagement de nos collaborateurs hautement qualifiés et motivés, qui assurent la force d'innovation de l'entreprise. La nouvelle génération est formée essentiellement dans nos propres murs. Actuellement, 145 étudiants et apprentis suivent une formation professionnelle technique ou commerciale dans notre entreprise.

En 2014, nos 2 200 collaborateurs dans le monde ont généré un chiffre d'affaires d'environ 450 millions d'euros. Pour l'avenir, nous nous focalisons sur la consolidation de notre part du marché mondial. Dans le cadre de la croissance prévue, nos capacités de fabrication et de montage sur le site de Deizisau ont été étendues récemment.

INDEX continuera à fournir à ses clients des machines ultra-précises et productives pour l'exécution de leurs tâches.