Le meilleur des mondes INDEX


1 de 4

INDEX présente lors de l’ AMB 2018 son concept de plateforme basé sur le Cloud  iXworld et les premières applications qui assistent l’utilisateur dans de nombreux domaines. Les modules iXplore, iXshop, iXservices ou iX4.0 lui permettent d’obtenir une assistance numérique pour l’ensemble des process, des informations pour l’acquisition d’une machine, à ll’utilisation, la maintenance et l’approvisionnement en pièces détachées pour celle-ci.

Les solutions numériques proposées depuis longtemps par INDEX sont illustrées par son logiciel de simulation et de programmation « Machine Virtuelle / VMPro », ainsi que par la solution « WinFlexIPS » de TRAUB. Sur la base de la géométrie réelle et du logiciel de la machine, les redémarrages et usinages de pièces peuvent être planifiés, testés et optimisés préalablement avec l’automatisation intégrée dans la zone de travail d’usinage, en temps réel et avec une transmission intégrale à la machine réelle, le tout en dehors de la production. Le concept de commande iXpanel proposé depuis quelques temps déjà pour les machines INDEX et TRAUB sera également présenté en détail lors de l’AMB. Il offre un confort particulier et donne accès à une production  en réseau.

Un des points forts probables du salon devrait être la présentation des technologies de polygonage et de tourbillonnage à haute vitesse. Elles démontrent leurs capacités exceptionnelles, de même que le nouveau logiciel d’usinage ChipMaster.

Tout ce merveilleux nouveau monde INDEX ne serait rien sans   les machines INDEX et TRAUB, parmi lesquelles sept seront exposées  sur le stand. Le produit phare sera l’INDEX G420 – un tout nouveau centre de tournage/fraisage spécial, qui se distingue par une stabilité exceptionnelle, un rapport très avantageux entre la zone de travail et les dimensions de la machine, ainsi qu’une structure conviviale et ergonomique. L’INDEX G420 à lui seul mérite  le détour sur le  salon :  le découvrir en dit plus long qu’un roman complet.

Il en va de même pour le tour INDEX MS22-L, un tour multibroches CNC en version poupée mobile unique au monde, qui permet de fabriquer efficacement et avec une stabilité élevée des pièces étroites .

L’INDEX C200 est l’illustration des développements réalisés en matière d’automatisation. Le tour de production, en version  nouveau concept,  est présentéà l’AMB avec la cellule robotisée  iXcenter, qui comprend un magasin de palettes vertical, qui facilitant’l’automatisation. Comme les autres dispositifs d’automatisation, iXcenter peut être intégré en option dans différentes machines de production d’INDEX et de TRAUB.

Parmi les autres produits phares figure également  le tour universel INDEX B400 conçu pour l’enlèvement de copeaux précis et puissant sur des pièces comme des flasques ou arbres  produits en  petites séries ou à l’unité. Autre point fort : le tour multibroches INDEX MS40-8. Il possède huit broches qui lui permettent d’usiner dans des temps de cycle ultra-courts des pièces complexes ou simples à partir de barres ou de lopins. .

Le tour à poupée mobile/poupée fixe TRAUB TNL20 est disponible en différentes configurations. C’est la version TNL20-9B qui sera présentée à l’AMB : grâce à l’axe B supplémentaire sur la tourelle supérieure, le TNL20-9Bpeut être utilisé pour l'usinage de pièces complexes et d'éléments de contours compliqués, quelle que soit la position d'angle. Cela s’applique aussi au tour  à poupée fixe/poupée mobile TRAUB TNL32-7B avec un passage de barres de 32 mm, sept axes linéaires et un axe B supplémentaire.

D’autres machines seront présentées à l’extérieur du stand sur le salon : sur le stand « Jeunes » dans l’atrium, un centre de tournage/fraisage INDEX G200 montre ses capacités. La broche de fraisage avec un attachement d’outil HSK-A40 permet des usinages de perçage et de fraisage complexes lorsqu’elle est alliée à un axe Y/B à suspension hydrodynamique. Chez le fabricant d'outils Paul Horn GmbH (hall 1, stand J18), le centre de tournage/fraisage INDEX R200 démontre que l’usinage à 5 axes sur les faces avant et arrière de la pièce à usiner permet de faire face à une diversité extrême de pièces tout en augmentant considérablement la productivité.