Une brillante exposition interne chez INDEX et TRAUB


1 de 2

(Esslingen, fin mai 2014) En 2014, la société INDEX-Werke GmbH & Co. KG fête les 100 ans de l'entreprise. Plus de 2 200 visiteurs, dont plus de 800 à l'étranger, ont accepté l'invitation à une exposition interne spéciale à l'occasion de cet anniversaire.

Grâce à une puissante motobroche de fraisage (max. 18 000 min-1, 11 kW, 30 Nm) et à une tourelle d'outils avec axe Y (+/- 50 mm), le G220 est en mesure d'effectuer des usinages à cinq axes très polyvalents, bien qu'il n'occupe qu'une surface de moins de 10 m² au sol. Il est capable de réaliser quasiment tous les perçages et usinages sur la broche principale et la contrebroche (respectivement max. 5 000 min-1, 24 kW, 190 Nm).
INDEX a présenté un embarreur possédant des atouts particuliers et un concept d'entraînement entièrement électrique – le nouveau MBL65. De nombreux éléments de la seconde génération de l'embarreur ont été reconçus et dimensionnés pour un faible encombrement, un chargement ergonomique, un équipement rapide, une dynamique élevée et des temps unitaires courts.
Les cinq nouveaux Packs Avantages d'INDEX et TRAUB se sont également fait remarquer. Il s'agit de tours CNC dotés d'un équipement intégral sélectionné, proposés à un prix attractif.
Sur les trois sites, qui se sont présentés dans une ambiance digne de cet événement, les visiteurs professionnels ont pu évaluer par eux-mêmes la présence de service globale, les solutions logicielles conviviales, les produits faciles à utiliser, ainsi que les porte-outils adaptés et accessoires de machines holistiques.

En matière de tournage, plus de 50 machines INDEX et TRAUB ont été exposées sur les trois sites de Esslingen, Deizisau et Reichenbach/Fils, dont 30 en cours de production. Outre la présentation des tours automatiques de production à commande CNC, tours multibroches, centres de tournage/fraisage, tours automatiques longitudinaux, tours universels et tours automatiques verticaux, l'intégration technologie à fait l'objet d'une attention particulière et a été démontrée de manière impressionnante. Citons à titre d'exemple la fabrication de pignons coniques à dentures hélicoïdales et la rectification pour les applications les plus diverses. Des exemples pratiques ont démontré les performances des machines INDEX et TRAUB dans les domaines des techniques automobiles, de la technique médicale, de la mécanique de précision et de l'électrotechnique, ainsi que des techniques aéronautiques et aérospatiales, de même que dans la construction mécanique générale.

Les deux nouveautés présentés pour la première fois ont également su convaincre les visiteurs professionnels. Le nouveau centre de tournage/fraisage INDEX G220 réunit les deux processus d'usinage du tournage et du fraisage en un même concept de machine et s'adapte aux exigences du marché telles que la complexité croissante des pièces et la diminution de la taille des lots.

L'événement a été complété par de nombreux exposés présentés chaque jour sur les trois sites, ainsi que par des visites de sites. Les visiteurs intéressaient n'ont pas seulement pu se faire une idée de l'importante profondeur de fabrication interne, mais aussi de nos installations de production et de montage modernes, ainsi que des investissements opérés sur le site de Deizisau, y compris le nouvel atelier de montage de 1 800 m².