Polygonage

L’accouplement par trigon offre de multiples avantages, mais jusqu’à présent, la production en était difficile et peu performante. Le tournage polygonal est la solution. Ce procédé innovant permet d’usiner facilement les polygones extérieurs et intérieurs, aux plans et formats les plus divers, de manière productive et extrêmement précise, sans nécessiter de dispositifs spéciaux complexes. Les polygones torsadés sont également possibles.

 

Avec le polygonage, méthode innovante, les outils sont presque aussi grands que le polygone intérieur lui-même, ce qui leur confère la robustesse nécessaire. La programmation est très simple. Elle est assistée par le cycle de polygonage INDEX. Avec un usinage sans interruption, le polygonage se prête autant au travail de métaux tendres que durs. Cette technologie peut être mise en place sur toutes les machines INDEX et TRAUB.

Depuis novembre 2021, une norme a été mise en place.


La cinématique

Ces polygones ont une forme hypotrochoïdale. On parle ici de courbes générées par le mouvement d’un cercle sur un cercle intérieur. De ce fait, un polygone à 3, 4 ou 5 angles est désigné aussi comme un profil H3, H4 ou H5. Certains reconnaitront peut-être ici les courbes de leur enfance : les motifs en forme de fleur, qui apparaissent lorsque l'on dessine avec un spirographe, sont également des hypotrochoïdes.

Le polygonage reprend le principe du spirographe. Ici, l'outil et la pièce tournent dans le même sens (par ex. l'outil vers la droite et la pièce vers la gauche ou inversement). Comme l’outil tourne plus vite que la pièce et que les deux axes présentent un décalage correspondant à l’excentricité, on obtient un polygone.

Spirographe

Machine-outil INDEX


La création d'une norme

Depuis novembre 2021, ce type d'accouplement par trigon est normalisé selon la norme DIN 3689-1 « Assemblage arbre-moyeu - Profils en H hypotrochoïdaux - Partie 1 : Géométries et dimensions ».

Selon cette norme, un profil polygonal avec trois flancs et un diamètre de cercle enveloppant
dext = 22 mm et dint = 18 mm
est désigné comme suit :

H3 – 22 x 18


« Les polygones sont très fiables et durables, notamment pour les accouplements par trigon. Avec notre cycle de polygonage INDEX, nous avons créé un outil qui nous permet d’offrir une assistance optimale à nos clients. »

Dr.-Ing. Volker Sellmeier dirige le développement technologique chez INDEX

WIR BRAUCHEN IHRE EINWILLIGUNG!

Dieser Inhalt wird von YouTube bereit gestellt.

Wenn Sie den Inhalt aktivieren, werden ggf. personenbezogene Daten verarbeitet und Cookies gesetzt.

Akzeptieren

Téléchargements

pdf
pdf
Etude de cas

Article de presse sur le taillage de roues coniques

pdf
pdf
Brochure

Taillage de roues coniques