High-tech à l’ombre du Mont-Blanc


1 de 4

Pour réussir dans la durée, une entreprise de l’usinage en sous-traitance ne peut pas se contenter d’offrir de la qualité à des prix intéressants. De plus en plus souvent, les clients exigent une flexibilité sur les volumes et les délais, ainsi que des prestations supplémentaires. La PME française JCM Décolletage se bat sur ce terrain avec succès

 

„Nous étions au départ une entreprise de décolletage traditionnelle et sommes devenus aujourd’hui un spécialiste de l’usinage qui offre une palette de prestations très étendue et dédie une part importante de son activité au service“, explique Michel Jiguet-Covex, propriétaire de JCM Décolletage à Sallanches. Cette région, à portée de vue du Mont Blanc, constitue l’un des grands pôles de la métallurgie française. L’entreprise fondée par M. Jiguet- Covex en 1979 fabriquait à ses débuts des pièces de série sur des tours classiques mais très productifs. La société sut très vite reconnaître que la meilleure stratégie d’avenir consistait à étendre progressivement l’éventail des technologies et des prestations qu’elle proposait.

 

Un package complet composé de service…

JCM s’est adapté à ses clients d’être leur interlocuteur unique pour l’ensemble des prestations nécessaires. Parmi elles figure de plus en plus souvent l’assistance en matière de développement de nouveaux produits. JCM aide ses clients en leur apportant l’étendue de son savoirfaire en production, dans le cadre d’entretiens communs sur de nouveaux projets. Outre l’élaboration de prototypes et de pré-séries, ces prestations de développement englobent aussi l’étude complète du procédé de fabrication. Aujourd’hui, JCM approvisionne plusieurs secteurs, des constructeurs automobiles aux fabricants de dispositifs médicaux, en passant par les constructeurs de machines, l’aéronautique et l’aérospatiale.

 

…de flexibilité…

„Nous avons également pour principe de répondre aux souhaits du client avec une flexibilité qu’on rencontre rarement ailleurs“, nous confie M. Jiguet-Covex. Pour lui, cela fait également partie de la philosophie du service propre à l’entreprise. Et cela s’applique déjà au niveau du délai de réaction aux demandes de devis. Le client reçoit une première réponse au cours d'une même journée. La flexibilité concerne également les matériaux, les dimensions et les quantités. Ainsi, l’entreprise usine non seulement presque tous les métaux courants dans l’industrie, mais aussi les plastiques. Elle est également réactive en matière de tailles de séries. Selon son dirigeant, elle prend tout en charge, de la petite série à des volumes de plusieurs millions de pièces, se présentant ainsi comme un guichet unique pour son client.

 

…et d’un large panel de technologies

„Pour la même raison nous avons enrichi de manière systématique notre palette de technologies au fil des ans“, précise D. Grandjacques. C’est la raison pour laquelle l’entreprise investit chaque année en moyenne environ 10% de son chiffre d’affaires dans de nouveaux équipements. Actuellement, la production est répartie sur quatre départements. L’atelier de décolletage „classique“ composé majoritairement de machines multibroches à cames a été complété en 2013 et 2017 par trois tours multibroches à commande numérique dont deux MS40 de INDEX. Ces équipements permettent l’usinage concomitant sur 6 broches de barres pouvant atteindre 40 mm de diamètre. Deux autres départements assurent la fabrication de pièces complexes sur 26 tours CN à poupée mobile ou fixe qui réalisent des usinages extrêmement précis et délicats, destinés prioritairement aux industries électronique, aéronautique, aérospatiale mais aussi ux fabricants de dispositifs médicaux.

 

 

„L’expérience que nous avons vécue avec la première machine INDEX et les représentants sur place s’est avérée positive."

 

 

Pourquoi avoir choisi le MS40 de INDEX ?

„La décision d’acquérir notre premier INDEX MS40 reposait uniquement sur notre volonté de gagner de nouveaux clients sur des marchés où nous n’étions pas encore présents“, précise M. Jiguet-Covex en souriant. Selon lui, l’entreprise n’était tout simplement pas en mesure, avec les tours multibroches à cames qu’elle utilisait jusqu’alors, de réaliser certaines catégories de pièces plus complexes sur le plan de la géométrie et de la précision. Quant aux tours monobroches dont elle disposait, ils ne faisaient pas le poids en termes de productivité et de coûts. Ce nouvel équipement a permis à M. Jiguet-Covex de fabriquer des produits plus exigeants à des coûts compétitifs et de réagir par ailleurs de manière beaucoup plus flexible aux demandes de petites séries ou aux fluctuations soudaines en cours de commande. Cette expérience s’est révélée très positive, à tel point que la société a racheté un deuxième MS40 depuis. Ce dernier est employé, complété par un dispositif de contrôle et d’assemblage entièrement automatique, à la fabrication d’un sous-ensemble très exigeant destiné à être intégré à un turbocompresseur pour véhicule à moteur.

 

Un partenariat étroit avec le constructeur

„Nous avons décidé d’acquérir une deuxième machine INDEX car l’expérience que nous avons vécue avec la première et les représentants sur place s’est avérée positive“, conclut M. Jiguet-Covex. Le président précise que le service, le conseil et la formation dispensés par le constructeur lui ont toujours donné satisfaction. Par-delà les relations commerciales habituelles, il ajoute qu’il est parvenu avec INDEX à mettre en place un véritable partenariat de développement, par exemple lorsqu’il est question d’évaluer la faisabilité de nouvelles opérations ou de développer des applications particulières.

 

 

JCM Décolletage
320 av. André Lasquin
F - 74700 Sallanches
info@jcm-decolletage.fr
www.jcm-decolletage.fr